Zoom sur les termes d’élevage (Pedigree, LOF)

Zoom sur les termes d’élevage (Pedigree, LOF)

Dans le monde, l’élevage fait partie des moyens d’existence d’au moins 70% des populations rurales pauvres. En France, quand on parle d’élevage des chiens, les termes comme pedigree et LOF s’entendent régulièrement chez les spécialistes du domaine. Curieux, on peut se demander ce qu’ils peuvent vouloir dire. Ici, nous vous apportons quelques informations sur ces termes.

Qu’est-ce que le pedigree ?

Pour comprendre tout ce que vous désirez savoir sur les chiens, cliquez ici et vous serez satisfait. En effet, chez les animaux, le pédigrée représente l’ensemble des ancêtres d’une même espèce. 

Ces derniers doivent être naturellement liés les uns aux autres afin de garantir l’authenticité de la race. Pédigrée est aussi utilisé pour parler des informations qui concernent l’histoire et la lignée de l’animal. Ces informations sont consignées dans un document officiel appelé « pedigree ».

Par exemple, un éleveur de chiots doit avoir le pedigree de son animal. Il est donc obligé de rechercher lors de l’achat, toutes les informations qui se rapportent à l’animal et surtout il doit bien définir ses critères de recherche (la race, la taille, le poids, la santé, le prix, l’âge …)

Qu’est-ce le LOF ?

Le Livre des Origines Français (LOF) est un grand document contenant toutes les origines des chiens français. Il a été créé depuis 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine. Ce livre est un moyen de connaitre facilement les ancêtres des chiots qui y sont inscrits. De plus, ce sont seulement les chiens normalement inscrits au LOF qui sont dignes d’être appelés chien de race. 

Ils se démarquent par leur prix un peu plus élevé que celui des chiens dits « croisés, bâtards » ou d’autres types. Ces chiens sont en quelque sorte privilégiés parce que l'on connait tout d’eux. Un chiot dont les géniteurs sont tous deux inscrits au LOF peut lui aussi être inscrit de façon provisoire et avoir après un pedigree LOF.