La reproduction chez les lions

La reproduction chez les lions

Le monde animal est peuplé de différents types d’animaux qui malgré leur unicité, sont gouvernées et dirigées par un seul et unique but qu’est la survie de l’espèce à laquelle chacun appartient. Chez les lions également, ce but ne diffère pas et sera sous le voile de la reproduction chez les lions. Vous voulez savoir davantage sur la reproduction chez les lions, cet article est le vôtre.

Quand est-ce que le lion atteint une maturité sexuelle

Reconnu comme étant le roi de tous les animaux le lion est un animal inspirant crainte respect qui se distingue aussi des autres animaux par sa crinière et son habilité. Pour le lion, la survie de son espèce par le biais de la chasse est importante, mais celle par le biais de la reproduction l’est encore plus. Chez le jeune lion, la capacité de reproduction est acquise dès ses 30 mois, car c’est l’âge à laquelle il atteint sa maturité sexuelle et il est en moins chez la femelle qui dès ces 24 mois est sexuellement mature. Mais même atteint cette maturité, la reproduction est un privilège offert au seul mâle dominant vu que ceux-ci vivent en des groupes d’environ 30 individus.

Détection d’une femelle en chaleur

La reproduction chez les lions n’a pas de période fixe et peut se faire à tout moment pourvu que la femelle soit en chaleur. Pour savoir si les femelles sont dans leur période de fécondité, les lions servent d’un organe situé sur leur palais et qui agit comme une sonde pour détecter les hormones masculines.

L’accouplement

A cette étape, deux facteurs sont indispensables et émane des femelles. Le premier facteur est le consentement qui réside en l’adhésion de la femelle à la chose. Le dernier facteur, est l’attitude de la femelle à provoquer le mal en s’allongeant devant lui après lui avoir tourné autour et frotter sa tête contre son coup et se met en lordose rendant facile le rapport sexuel. Alors le mâle s’accouple avec elle. L’accouplement dure environ une trentaine de seconde et est fait toutes les quinze minutes pendant 4 jours.