Comment déterminer la race de son chien ?

Comment déterminer la race de son chien ?

Les chiens sont les descendants des loups. Au fil des années, plusieurs croisements ont été effectués. Ils ont donné naissance à plusieurs races, certaines se ressemblent beaucoup. En tant que propriétaire de chien, il est important de connaître la race de votre compagnon pour mieux comprendre certains de ses comportements. Elle sert aussi à connaître les maladies auxquelles est prédisposé votre compagnon. Dans cet article, nous vous livrons toutes les techniques pour identifier la race de votre chien.

Déterminer la race en évaluant certains critères physiques

Les chiens ont des particularités en ce qui concerne leur comportement. Faites un tour sur comportementanimal.fr pour mieux comprendre. Toutefois, les critères physiques sont les premiers à partir desquels on différencie les races. Certains chiens tels que le berger allemand et le yorkshire ont des oreilles droites bien relevées. Par contre, d’autres, tels que le Teckel, le chien de Saint-Hubert ont des oreilles tombantes. Le Jack Russell, le Teckel, le Doberman ont un poil court tandis que le chow chow, le bouvier bernois et le samoyède ont des poils longs. Il existe d’autres critères tels que la couleur du pelage, la forme de la tête et l’aspect de la queue.

Les autres techniques d’identification de la race du chien

Le test génétique Canin Wisdom panel 2.0 sert à analyser le pedigree du chien pour identifier sa race. C’est une technique plus efficace. Elle permet aussi de connaître le comportement et les besoins nutritionnels de votre compagnon. Microsoft a créé l’application fetch qui permet d’identifier la race d’un chien à partir d’une photo. Les résultats obtenus jusqu’à ce jour sont probants. Les applications DoggZam et Dog Scanner reposent sur le même principe, toutefois cette dernière n’est présente que sous iOS pour le moment. Plusieurs tests en ligne servent effectivement à identifier avec exactitude la race des chiens.