Sommaire
Il n’est pas rare de voir des chiens ou tout autre animal de compagnie anxieux, surtout face à la séparation. C’est une situation qui est souvent source d’inquiétude pour les personnes qui ont un animal de compagnie. Avez-vous un animal de compagnie ? Votre chien est anxieux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’anxiété de séparation chez les animaux afin d’aider votre ami à y faire face.
Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez les animaux de compagnie ?
Il faut comprendre d’abord l’anxiété en général. Cliquez ici pour voir le blog animaux. En effet, c’est un état de mal-être psychique face à une situation de la vie courante. Cette sensation désagréable peut parfois se manifester par des signes physiques tels que l’accélération du rythme cardiaque, le tremblement du corps ou la transpiration. Elle se présente également sous forme d’inquiétudes persistantes, d’obsessions ou de peur. Mais certains patients présentent à la fois des signes physiques et psychiques. Ce fait psychique se remarque également chez les animaux de compagnie.
Ainsi, l’animal de compagnie peut présenter des troubles de comportement lorsqu’un changement survient dans son train de vie. Parlant de changement, il peut s'agir de la perte d’un membre de la famille ou d’une longue absence du maître. Mieux, en cas de déménagement, l’animal de compagnie peut montrer des signes d’anxiété. Au nombre des symptômes de l’anxiété chez le chien par exemple, on a l’automutilation, la destruction des objets environnants, l’aboiement exagéré ou l’émission inappropriée d’urine ou d’excrément. À noter que la perte d’appétit chez votre ami à quatre pattes est un signe d’alerte.
Quelques astuces pour aider votre animal de compagnie
Comme les êtres humains, les animaux, surtout ceux de compagnie, développent de l’affection et de l’attachement à leur maître. Pour éviter l’anxiété de séparation, apprenez-lui à accepter votre absence de façon progressive. Aussi, faut-il créer un environnement de confort pour lui, quand vous voulez vous absenter. En plus d’un environnement rassurant, pensez à son divertissement. Il sera tout seul pendant votre absence, trouver lui des jouets interactifs pour l’occuper. Il aura moins de temps pour penser à vous et remarquer votre absence.
Noter que ces astuces sont un mode de vie. Ce sont des pratiques à insérer dans le dressage de votre chien. C’est donc dire que ces moyens sont des solutions pour prévenir l’anxiété de séparation chez votre animal de compagnie. Qu’en est-il alors des solutions face au trouble ?
Autres solutions contre l’anxiété de séparation chez votre chien
Plusieurs solutions sont essayées lorsque votre chien présente des signes d'anxiété. Il existe donc des produits qui peuvent aider. D’abord, pensez aux vaporisateurs apaisants qui sont d’excellent réducteur de stress pour les chiens. Les phéromones contenues dans les vaporisateurs tranquillisent l’état psychique de votre ami.
Par ailleurs, on retrouve sur le marché des suppléments nutritionnels contenant des ingrédients nécessaires pour relaxer le chien. En termes d’ingrédients présents dans les suppléments nutritionnels, il y a les extraits de plantes, des minéraux et vitamines bons pour le bien-être de l’animal de compagnie. Enfin, en cas de persistance de l’anxiété de séparation consultez un professionnel pour un suivi efficace de votre chien.