Animal de compagnie : comment choisir votre chien ?

Animal de compagnie : comment choisir votre chien ?

Avoir un animal de compagnie et plus particulièrement un chien est une très bonne idée. Cependant, vu la diversité de race, vous pourrez avoir du mal à vous décider. Découvrez dans cet article comment choisir le chien idéal. 

Tenir compte de la taille

La taille est un facteur important à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un chien. Lorsque vous avez l’embarras du choix entre les petites et les grandes tailles, vous pouvez opter pour une race moyenne. Toutefois, les petits chiens sont idéaux si vous avez un petit appartement ou si vous avez des enfants pour jouer avec eux. Sachez que certains petits chiens sont fragiles et qu’un mauvais entretien pourrait leur être fatal. Il faut aussi tenir compte de l’attitude des chiens. Certains d’entre eux sont très têtus sans oublier leur grande sensibilité au froid. Vous trouverez certainement plus d'informations sur les races de chien en fouillant un peu. 

Choisissez en fonction de votre mode de vie

Votre mode de vie est un élément déterminant dans le choix de votre animal de compagnie. En effet, tous les chiens ont besoin d’un certain nombre d’activités physiques, même s’il y en a de plus énergétiques que d’autres. Ainsi, peu importe la race de chien que vous souhaitez acquérir, vous devrez vous assurer d’être en mesure de lui offrir le temps d’activité dont il a besoin. Si vous êtes une personne peu active, préférer les chiens moins énergétiques comme le Dogue de Bordeaux ou le basset. Mais si vous êtes un sportif, vous avez le choix entre les pitbulls, le border collie ou encore le boston terrier. L’excès d’énergie chez votre chien peut l’emmener à avoir des comportements qui vont vous déplaire. Alors, tâchez de faire un choix adapté à votre mode de vie. 

Choisissez en fonction de votre budget

Lorsque vous êtes attirés par telle ou telle race, vous devez être sûr d’avoir les moyens nécessaires pour vous l’offrir et assurer son entretien sur le long terme. Le prix d’un grand chien n’est pas le même que celui d’un petit. Il en est de même pour leur entretien respectif. Il faut aussi penser au vétérinaire et à la pension au cas où vous ne voudrez pas partir en vacances avec votre chien.